La France reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU
La France reconnaîtra l’État de Palestine, une décision que les États-Unis jugent “imprudente” et “dangereuse”.

25 juillet 2025 (Interface Monde) – La France a pris une décision historique jeudi : elle reconnaîtra officiellement l’État de Palestine lors de l’Assemblée générale de l’ONU prévue en septembre. Le président Emmanuel Macron espère, à travers cette annonce, encourager une dynamique internationale pour relancer le processus de paix. Actuellement, 148 pays sur les 193 membres des Nations unies reconnaissent déjà la Palestine comme un État souverain.
Une initiative mal perçue aux États-Unis
Mais cette initiative française a été très mal reçue à Washington. Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a condamné la démarche de Paris en la qualifiant “d’imprudente” et “dangereuse”. Selon lui, elle ne fait que “renforcer la propagande du Hamas” et “affaiblir les efforts de paix”.
Une vive réaction de Benjamin Netanyahu
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lui aussi vivement réagi. Sur X, il a accusé la France de “récompenser le terrorisme”, affirmant que cette reconnaissance intervenait dans un contexte encore marqué par les violences. À l’inverse, du côté palestinien, l’annonce a été accueillie avec enthousiasme.
Un sommet européen d’urgence pour Gaza
Un sommet d’urgence entre la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne est prévu vendredi pour discuter de la situation humanitaire à Gaza. Le Premier ministre britannique Keir Starmer a appelé à des mesures rapides pour faire cesser les violences et acheminer une aide alimentaire vitale à la population civile.

