Quatorze nations condamnent une série de menaces imputées aux services de renseignement iraniens
14 pays, dont la France et les États-Unis, condamnent les menaces iraniennes visant l’Europe et l’Amérique du Nord.

1 août 2025 (Interface Monde) – Quatorze nations, dont le Royaume-Uni, les États-Unis et la France, ont publiquement dénoncé une série de menaces imputées aux services de renseignement iraniens. Ces opérations, comprenant des tentatives d’assassinat, d’enlèvement et de harcèlement, viseraient des individus en Europe et en Amérique du Nord, suscitant une inquiétude croissante pour la sécurité internationale.
Une condamnation coordonnée des alliés occidentaux
Les gouvernements du Canada, de l’Allemagne, de la Suède, de l’Espagne et d’autres pays européens ont signé une déclaration conjointe appelant Téhéran à cesser « immédiatement » ces activités illégales. Les alliés accusent l’Iran de collaborer avec des réseaux criminels transnationaux pour mener ces opérations clandestines.
L’Iran rejette fermement les accusations
Le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié ces accusations de « fabrications flagrantes », dénonçant une campagne d’« Iranophobie ». Selon Téhéran, les pays signataires hébergent eux-mêmes des groupes considérés comme terroristes par l’Iran, notamment l’Organisation des Moudjahidines du peuple, active en Europe.
Une menace croissante en Europe et en Amérique
Depuis 2022, le Royaume-Uni affirme avoir déjoué plus de vingt complots liés à l’Iran visant des individus considérés comme hostiles à Téhéran. Washington et Londres annoncent renforcer leurs mesures de surveillance et de protection face à l’escalade de ces activités de renseignement sur leur sol.

