Jakarta : les étudiants indonésiens annoncent de nouvelles protestations
La capitale indonésienne, Jakarta, est une nouvelle fois au centre de la contestation.

29 août 2025 (Interface Monde) – La capitale indonésienne, Jakarta, est une nouvelle fois au centre de la contestation. Après la mort d’un conducteur de moto écrasé par un véhicule de police lors d’affrontements, les étudiants annoncent poursuivre leur mobilisation contre les politiques gouvernementales.
Des manifestations qui s’intensifient
Jeudi soir, de violents heurts ont éclaté entre forces de l’ordre et manifestants. Les protestataires dénonçaient les salaires jugés excessifs des parlementaires, le manque de financements pour l’éducation ainsi que le programme controversé de repas scolaires. La police anti-émeute a répliqué avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau.
Un drame qui ravive la colère
Au cours des affrontements, un conducteur de moto-taxi a perdu la vie après avoir été percuté par un véhicule blindé de la police. Bien qu’il n’ait pas participé à la manifestation, son décès a suscité une vive émotion. Le chef de la police de Jakarta a présenté ses excuses publiques et annoncé l’arrestation des sept membres d’équipage du véhicule impliqué.

