Volkswagen fragilisé par les nouveaux tarifs douaniers
Le PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, a confirmé que les tarifs américains imposés sur les importations des automobiles ont déjà coûté « plusieurs milliards » d’euros au constructeur.

8 septembre 2025 (Interface Monde) – Le PDG du groupe Volkswagen, Oliver Blume, a confirmé que les tarifs américains imposés sur les importations des automobiles ont déjà coûté « plusieurs milliards » d’euros au constructeur. Une situation qui fragilise non seulement la marque Volkswagen, mais aussi Porsche, prise en étau entre la Chine et les États-Unis.
Des pertes qui se chiffrent en milliards
Lors du salon automobile de Munich (IAA), Oliver Blume a expliqué que ces droits de douane pèsent lourdement sur le bilan du groupe. Rien que sur l’année 2025, Audi a déjà perdu 600 millions d’euros et Porsche environ 300 millions entre avril et mai. Sans sites de production locaux aux États-Unis, ces marques se retrouvent particulièrement exposées.
Un avenir incertain mais des discussions en cours
Le constructeur espère un allègement des taxes d’importation, qui devraient passer de 27,5 % à 15 % selon les promesses de Washington. En parallèle, Volkswagen discute avec le gouvernement américain de possibles allégements fiscaux pour soutenir de futurs investissements, notamment l’implantation d’une usine Audi aux États-Unis.

