François Bayrou remet sa démission à Emmanuel Macron
Le premier ministre François Bayrou présentera sa démission à Emmanuel Macron ce mardi à la mi-journée, au lendemain du rejet de sa déclaration de politique générale par l’Assemblée nationale.

9 septembre 2025 (Interface Monde) – Le premier ministre François Bayrou présentera sa démission à Emmanuel Macron ce mardi à la mi-journée, au lendemain du rejet de sa déclaration de politique générale par l’Assemblée nationale. Cette défaite plonge la France dans une nouvelle crise institutionnelle et fragilise le président, déjà contesté.
Une démission attendue après le vote perdu
François Bayrou n’a pas réussi à convaincre les députés lors du vote de confiance. Avec seulement 194 voix favorables, bien en dessous de la majorité, son gouvernement a été renversé.
Une France affaiblie sur le plan économique
La crise politique se double d’un signal inquiétant venu des marchés financiers. Les taux d’emprunt de la France à dix ans ont rejoint ceux de l’Italie, révélant la méfiance des investisseurs. Les objectifs de réduction du déficit annoncés par Bayrou apparaissent désormais hors d’atteinte. Emmanuel Macron va devoir rapidement désigner un nouveau premier ministre pour tenter de restaurer la stabilité.

