Israël frappe le Hamas au Qatar, Trump réagit
Une frappe israélienne a visé mardi les dirigeants politiques du Hamas installés au Qatar, provoquant une vague de condamnations internationales.

10 septembre 2025 (Interface Monde) – Une frappe israélienne a visé mardi les dirigeants politiques du Hamas installés au Qatar, provoquant une vague de condamnations internationales. Selon le Hamas, cinq de ses membres ont été tués, dont le fils de Khalil al-Hayya, haut dirigeant et négociateur du mouvement.
La réaction de Donald Trump
Le président américain Donald Trump s’est dit « très mécontent » de cette attaque, jugeant qu’elle ne servait ni les intérêts des États-Unis ni ceux d’Israël. Il a précisé qu’il souhaitait le retour des otages détenus par le Hamas, mais qu’il désapprouvait la manière dont l’opération avait été menée au Qatar, un partenaire stratégique et allié militaire de Washington.
Condamnations internationales et tensions diplomatiques
Le Premier ministre qatari a dénoncé un acte de « terrorisme d’État », avertissant que cette frappe risquait de compromettre les négociations de paix entre Israël et le Hamas. L’Arabie saoudite, l’Égypte, les Émirats arabes unis ainsi que l’Union européenne ont condamné cette escalade militaire.

