La Chine rejoint le top 10 mondial des nations les plus innovantes
La Chine a franchi un cap historique en entrant pour la première fois dans le top 10 mondial des nations les plus innovantes, détrônant l’Allemagne.

16 septembre 2025 (Interface Monde) – La Chine a franchi un cap historique en entrant pour la première fois dans le top 10 mondial des nations les plus innovantes, détrônant l’Allemagne. Cette avancée reflète l’importance croissante des investissements massifs en recherche et développement (R&D), notamment dans les secteurs de la robotique et des technologies émergentes.
La Suisse conserve sa place de leader mondial de l’innovation, suivie par la Suède et les États-Unis. La Chine se positionne désormais à la 10ᵉ place, dans le classement du Global Innovation Index (GII), qui évalue 139 économies sur la base de 78 indicateurs allant de la R&D aux dépôts de brevets. L’Allemagne recule à la 11ᵉ position, un signal symbolique dans le paysage technologique international.
Selon le rapport, la Chine s’impose aussi comme l’un des plus grands contributeurs aux dépôts de brevets mondiaux, représentant près d’un quart des demandes en 2024. Les États-Unis, le Japon et l’Allemagne, traditionnellement en tête, connaissent un léger recul.

