La Nouvelle-Zélande refuse pour l’instant de reconnaître la Palestine
La Nouvelle-Zélande a annoncé qu’elle ne reconnaîtra pas l’État palestinien pour le moment, malgré la décision récente de plusieurs pays alliés d’aller en ce sens.

27 septembre 2025 (Interface Monde) – La Nouvelle-Zélande a annoncé qu’elle ne reconnaîtra pas l’État palestinien pour le moment, malgré la décision récente de plusieurs pays alliés d’aller en ce sens.
Une position affirmée à l’ONU
Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le ministre des Affaires étrangères Winston Peters a expliqué que les conditions actuelles ne permettaient pas une telle reconnaissance. Selon lui, la guerre en cours, la gouvernance du Hamas à Gaza et l’incertitude sur l’avenir rendent la situation trop instable pour avancer.
La Nouvelle-Zélande face à ses alliés
Cette décision contraste avec celle de l’Australie, du Canada, de la France, et du Royaume-Uni, qui viennent d’officialiser leur soutien à un État palestinien. Plus de 140 pays dans le monde ont déjà franchi ce pas. Pour sa part, le Premier ministre Christopher Luxon a souligné que la question n’était pas de savoir “si” mais “quand” la Nouvelle-Zélande reconnaîtra la Palestine.

