La Chine renforce les contrôles sur les puces Nvidia
La Chine a intensifié la surveillance de ses importations de semi-conducteurs américains, notamment les processeurs d’intelligence artificielle produits par Nvidia.

10 octobre 2025 (Interface Monde) – La Chine a intensifié la surveillance de ses importations de semi-conducteurs américains, notamment les processeurs d’intelligence artificielle produits par Nvidia. Selon le Financial Times, des agents des douanes ont été déployés dans plusieurs ports stratégiques pour appliquer des contrôles renforcés sur les cargaisons de puces électroniques.
Des vérifications étendues à toutes les puces avancées
Les premières inspections visaient les modèles Nvidia H20 et RTX Pro 6000D, conçus pour respecter les restrictions d’exportation américaines. Cependant, les autorités chinoises ont depuis étendu ces contrôles à toutes les puces hautes performances susceptibles d’enfreindre les réglementations.
Un nouveau front dans la rivalité technologique sino-américaine
L’accès de la Chine aux puces de pointe de Nvidia reste un point de tension majeur entre la Chine et les États-Unis. Pendant ce temps, Nvidia tente d’adapter ses produits au marché chinois, mais la demande pour ses nouvelles puces, comme la RTX6000D, reste limitée.

