Des dizaines de soldats tués lors d’affrontements entre les forces pakistanaises et afghanes

Des dizaines de soldats ont été tués lors d’affrontements violents entre les forces pakistanaises et afghanes, dans la nuit de samedi à dimanche.

interface monde breaking news

12 octobre 2025 (Interface Monde) – Des dizaines de soldats ont été tués lors d’affrontements violents entre les forces pakistanaises et afghanes, dans la nuit de samedi à dimanche, le long de la frontière disputée du Baloutchistan. Ces combats constituent l’escalade la plus grave depuis la prise de pouvoir des talibans à Kaboul en 2021.

Des échanges de tirs massifs à la frontière

L’armée pakistanaise a annoncé la mort de 23 de ses soldats, tandis que le gouvernement taliban affirme avoir perdu neuf combattants. Chaque camp revendique cependant avoir infligé de lourdes pertes à l’autre, sans preuve indépendante. Le Pakistan revendique plus de 200 combattants talibans auraient été tués, alors que l’Afghanistan évoque 58 soldats pakistanais morts.

Des frappes aériennes à l’origine de la crise

Les hostilités auraient débuté après une série de frappes aériennes pakistanaises sur Kaboul et dans l’est de l’Afghanistan. Ces opérations, que le Pakistan n’a pas officiellement reconnues, visaient des groupes armés accusés de mener des attaques transfrontalières depuis le territoire afghan. Les talibans ont répliqué par des tirs d’artillerie contre plusieurs postes-frontières pakistanais.

Frontières fermées et inquiétudes régionales

Face à l’escalade, Islamabad a ordonné la fermeture de tous les principaux points de passage avec l’Afghanistan, dont Torkham et Chaman. Les échanges commerciaux sont suspendus et des milliers de civils afghans tentent désormais de rentrer chez eux. Malgré les appels internationaux au calme, la frontière du Durand Line reste l’un des points les plus instables d’Asie du Sud.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE