Japon : Sanae Takaichi en route pour devenir Première ministre
Au Japon, un accord de coalition a relancé la perspective de voir Sanae Takaichi devenir la première femme à diriger le pays.

20 octobre 2025 (Interface Monde) – Au Japon, un accord de coalition a relancé la perspective de voir Sanae Takaichi devenir la première femme à diriger le pays. L’annonce, faite lundi, confirme que le Parti libéral-démocrate (PLD) et le Parti japonais de l’innovation (Ishin) ont décidé de s’allier pour former un nouveau gouvernement.
Sanae Takaichi, âgée de 64 ans et leader du PLD depuis début octobre, se positionne désormais comme candidate favorite pour succéder à Shigeru Ishiba. L’accord avec Ishin la rapproche de la majorité nécessaire pour remporter le vote parlementaire prévu mardi.
Les deux partis se sont également entendus sur des réformes économiques majeures. Parmi elles, la baisse à zéro de la taxe sur les denrées alimentaires, actuellement de 10 %, et la réduction du nombre de sièges au Parlement. Ces mesures devraient renforcer l’influence du gouvernement Takaichi et répondre aux attentes des électeurs japonais.

