Israël rejette la présence des forces turques à Gaza
Netanyahu a annoncé qu’il n’accepterait pas la présence de forces armées turques dans la bande de Gaza.

27 octobre 2025 (Interface Monde) – Netanyahu a annoncé qu’il n’accepterait pas la présence de forces armées turques dans la bande de Gaza, dans le cadre du plan américain visant à instaurer une paix durable entre Israël et le Hamas.
Un plan américain pour stabiliser Gaza
Le plan proposé par les États-Unis vise à créer une force internationale chargée de maintenir un cessez-le-feu fragile après deux années de guerre. Washington a sollicité plusieurs pays dont la Turquie pour y participer. Cependant, Israël affirme qu’il décidera lui-même des pays autorisés à intervenir dans la région.
Israël et la Turquie, une relation sous tension
Autrefois alliés stratégiques, Israël et la Turquie connaissent depuis plusieurs années une rupture diplomatique marquée. Le président Erdogan critique ouvertement les opérations israéliennes à Gaza, qualifiées de « disproportionnées ».
L’avenir du cessez-le-feu reste incertain
Alors que le secrétaire d’État américain Marco Rubio tente de consolider la trêve, les discussions autour de la composition de la force internationale se poursuivent. Israël insiste sur le fait que seuls des pays « jugés fiables » pourront participer.

