Après Fukushima, le Japon relance le nucléaire
Le Japon a franchi une étape décisive en autorisant la remise en service de Kashiwazaki-Kariwa.

22 décembre 2025 (Interface Monde) – Le Japon a franchi une étape décisive en autorisant la remise en service de Kashiwazaki-Kariwa, la plus grande centrale nucléaire du monde, près de quinze ans après la catastrophe de Fukushima. Le vote de l’assemblée de la préfecture de Niigata marque un tournant majeur dans le retour du pays à l’énergie nucléaire, après l’arrêt des 54 réacteurs nationaux en 2011.
Depuis la catastrophe, seuls 14 des 33 réacteurs encore opérationnels ont été redémarrés. Kashiwazaki-Kariwa sera le premier site relancé par TEPCO, l’opérateur de la centrale de Fukushima, un symbole lourd de sens pour les habitants de Niigata. Malgré les promesses de sécurité renforcée, la population reste divisée : un sondage montre que 60 % des résidents estiment que les conditions de redémarrage ne sont pas réunies.
Pour le gouvernement japonais, ce redémarrage est essentiel pour renforcer la sécurité énergétique du pays, réduire la dépendance aux combustibles fossiles importés et atteindre les objectifs de décarbonation. Le Japon vise à doubler la part du nucléaire dans son mix électrique d’ici 2040, alors que la demande énergétique augmente avec l’essor des centres de données dédiés à l’IA.
