Terres rares : Le Botswana renforce ses liens avec la Russie
Le Botswana prévoit d’ouvrir prochainement une ambassade à Moscou et invite les investisseurs russes à coopérer dans les secteurs des terres rares et des diamants.

4 janvier 2026 (Interface Monde) – Le Botswana prévoit d’ouvrir prochainement une ambassade à Moscou et invite les investisseurs russes à coopérer dans les secteurs des terres rares et des diamants.
Le ministre Phenyo Butale a souligné que le Botswana offrait un environnement politique et économique stable, propice aux investissements étrangers. Le pays, l’un des plus grands producteurs mondiaux de diamants, tire environ un tiers de ses revenus nationaux et la majorité de ses recettes en devises de cette industrie stratégique.
Cette ouverture diplomatique intervient également après la résolution d’un différend entre le gouvernement botswanais et le géant russe Norilsk Nickel en 2021, concernant la vente d’actifs miniers en Afrique. Le rapprochement actuel pourrait relancer des projets communs dans les métaux stratégiques et renforcer la coopération économique entre les deux pays.
