Groenland : La Russie observe avec satisfaction l’élargissement du fossé entre les États‑Unis et l’Europe

La Russie observe avec satisfaction l’élargissement du fossé entre les États‑Unis et l’Europe provoqué par la volonté de Donald Trump d’acquérir le Groenland.

interface monde breaking news

20 janvier 2026 (Interface Monde) – La Russie observe avec satisfaction l’élargissement du fossé entre les États‑Unis et l’Europe provoqué par la volonté de Donald Trump d’acquérir le Groenland. Pour la Russie, ces tensions affaiblissent le bloc occidental, même si elles pourraient avoir des conséquences sécuritaires pour la Russie, qui cherche elle-même à renforcer sa présence dans l’Arctique.

Le Kremlin a salué l’ambition américaine, certains responsables russes allant jusqu’à évoquer « l’effondrement de l’union transatlantique ». Dmitri Medvedev a ironisé sur un appauvrissement de l’Europe, tandis que Kirill Dmitriev, émissaire spécial de Vladimir Poutine, a tourné en dérision les dirigeants européens. La Russie évite toutefois de critiquer Trump, qu’elle souhaite ménager dans l’espoir d’un règlement du conflit en Ukraine favorable à ses intérêts.

Les médias et analystes russes soulignent que les tensions autour du Groenland mettent sous pression l’OTAN, adversaire historique de la Russie. Certains y voient une opportunité stratégique, estimant que les divisions européennes pourraient affaiblir les pays qui soutiennent militairement l’Ukraine. Des voix proches du Kremlin vont jusqu’à suggérer que la Russie devrait encourager les ambitions américaines.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE