Espagne : au moins 40 morts dans une collision de trains
Les premières investigations évoquent un joint de rail défectueux qui aurait créé un écart grandissant entre deux sections de voie.

20 janvier 2026 (Interface Monde) – Au moins 40 personnes ont perdu la vie dans le sud de l’Espagne après qu’un train à grande vitesse ait déraillé avant d’être percuté par un second convoi, près d’Adamuz, dans la province de Cordoue. L’accident, survenu dimanche soir, est l’un des plus graves en Europe depuis 80 ans. Douze blessés se trouvent en soins intensifs, selon les services d’urgence.
Les premières investigations évoquent un joint de rail défectueux qui aurait créé un écart grandissant entre deux sections de voie. Le premier train, un Iryo reliant Malaga à Madrid, roulait à 110 km/h lorsqu’il a déraillé. Vingt secondes plus tard, un second train, en direction de Huelva à 200 km/h, a heurté les derniers wagons ou des débris sur la voie. Les secours ont été ralentis par la localisation isolée du site, accessible uniquement par une route étroite.
Selon Eurostat, ce drame figure parmi les 20 accidents ferroviaires les plus meurtriers en Europe depuis huit décennies.
