Trump durcit le ton sur le Groenland, provoquant une crise transatlantique

Le président américain Donald Trump a affirmé qu’il n’y aurait « aucun retour en arrière » concernant son objectif de prendre le contrôle du Groenland.

interface monde breaking news

20 janvier 2026 (Interface Monde) – Le président américain Donald Trump a affirmé qu’il n’y aurait « aucun retour en arrière » concernant son objectif de prendre le contrôle du Groenland, refusant d’exclure l’usage de la force. Cette position plonge les alliés européens dans l’embarras et menace l’unité de l’OTAN.

L’ambition américaine de retirer la souveraineté du Groenland au Danemark, membre de l’Alliance, ravive également le spectre d’une guerre commerciale avec l’Europe. Washington a déjà menacé de surtaxer les vins et champagnes français à 200 %, tandis que l’Union européenne envisage des contre‑mesures, dont un paquet de tarifs sur 93 milliards d’euros d’importations américaines.

À Bruxelles, la ministre danoise de l’Économie Stephanie Lose a averti que la crise dépassait largement le cadre du Royaume du Danemark : « C’est toute la relation transatlantique qui est en jeu. »


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE