Haïti : gangs en expansion, l’ONU promet plus de moyens
L’ONU a annoncé que la force internationale déployée en Haïti pour soutenir la police face aux gangs devrait recevoir des renforts dès avril.

22 janvier 2026 (Interface Monde) – L’ONU a annoncé que la force internationale déployée en Haïti pour soutenir la police face aux gangs devrait recevoir des renforts dès avril et atteindre sa pleine capacité avec plus de 5500 hommes d’ici l’été ou l’automne. Cette montée en puissance intervient alors que le pays s’enfonce dans une nouvelle phase d’incertitude politique, à l’approche du 7 février, date de fin du mandat du gouvernement de transition.
Pendant ce temps, les gangs ont étendu leur contrôle à une grande partie du territoire, face à une police haïtienne d’environ 12000 membres, en nombre équivalent aux groupes armés. Ces derniers sont lourdement équipés, notamment grâce à des armes introduites clandestinement depuis les États‑Unis.
L’ONU appelle les autorités de transition à utiliser les dernières semaines de leur mandat pour éviter une nouvelle spirale de chaos et garantir une continuité minimale du pouvoir.
