Finlande : des traces de radioactivité détectées dans l’air
L’Autorité finlandaise de sûreté nucléaire (STUK) a annoncé ce vendredi avoir détecté de très faibles quantités de substances radioactives dans l’air.

30 janvier 2026 (Interface Monde) – L’Autorité finlandaise de sûreté nucléaire (STUK) a annoncé ce vendredi avoir détecté de très faibles quantités de substances radioactives dans l’air, tout en affirmant qu’il n’existait aucun risque pour la santé ni pour l’environnement. Les concentrations mesurées sont restées largement en dessous des seuils préoccupants.
Elle a précisé que ces particules ne provenaient pas des centrales nucléaires finlandaises, sans pouvoir en déterminer l’origine. L’agence rappelle que, dans de nombreux cas, la source de ces traces radioactives demeure impossible à identifier, la région comptant plusieurs réacteurs en Finlande, en Suède et en Russie.
Les autorités assurent que la situation est pleinement sous contrôle et qu’aucune mesure particulière n’est nécessaire pour la population. Les systèmes de surveillance continueront d’analyser l’évolution des niveaux dans les prochains jours.
