Suède : Mistral AI investit 1,2 milliard d’euros dans des centres de données

Le directeur général Arthur Mensch a présenté ce projet comme une étape clé pour renforcer des capacités européennes indépendantes dans le domaine de l’IA.

interface monde breaking news

11 février 2026 (Interface Monde) – La société française d’intelligence artificielle Mistral AI a annoncé un investissement de 1,2 milliard d’euros pour construire de nouveaux centres de données en Suède. Le directeur général Arthur Mensch a présenté ce projet comme une étape clé pour renforcer des capacités européennes indépendantes dans le domaine de l’IA.

L’opérateur suédois EcoDataCenter sera chargé de concevoir, construire et exploiter ces infrastructures, qui doivent entrer en service en 2027. Elles soutiendront la prochaine génération de modèles développés par Mistral AI, a indiqué l’entreprise.

Il s’agit du premier investissement d’infrastructure de Mistral AI en dehors de la France. La société affirme vouloir maintenir l’ensemble de sa technologie et de ses serveurs cloud en Europe, à rebours de ses principaux concurrents, dont plusieurs sont basés aux États‑Unis.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE