La Pologne refuse d’envoyer de nouvelles armes en Ukraine
La Pologne exclut de fournir de nouvelles armes à l’Ukraine, réservant ces équipements pour la défense nationale.

27 octobre 2024 (Interface Monde) – Le président polonais Andrzej Duda a réaffirmé la décision de la Pologne de ne pas transférer de nouvelles armes de son arsenal à l’Ukraine. Cette déclaration, faite lors d’une visite en Corée du Sud, intervient alors que le pays est en pleine modernisation de son équipement militaire, avec notamment des acquisitions récentes de chars, de canons automoteurs et de missiles produits en Corée du Sud.
Andrzej Duda a fermement exclu tout transfert de ces nouvelles armes polonaises en Ukraine, affirmant que ces équipements, financés par les contribuables, sont destinés exclusivement à la défense nationale de la Pologne.
Depuis le début du conflit russo-ukrainien, la Pologne a été un allié clé pour l’Ukraine en fournissant principalement du matériel militaire soviétique vieillissant. Toutefois, les relations entre Varsovie et Kiev se sont récemment détériorées, notamment à cause de différends commerciaux, ce qui a influencé la coopération militaire entre les deux nations.
