Un ex-président d’une banque chinoise condamné à mort

Liu Liange, ex-président de la Banque de Chine, a reçu une peine de mort avec sursis pour corruption et prêts illégaux.

interface monde breaking news

26 novembre 2024 (Interface Monde) – Liu Liange, ancien président de la Banque de Chine, a été condamné à la peine de mort avec un sursis de deux ans pour corruption et prêts illégaux.

Cette condamnation intervient dans le cadre d’une vaste campagne anti-corruption lancée par le gouvernement chinois. Liu a été reconnu coupable d’avoir accepté des pots-de-vin d’une valeur de 121 millions de yuans (17 millions de dollars) et d’avoir accordé des prêts illégaux entraînant des pertes estimées à 190 millions de yuans.

Selon la justice chinoise, Liu a utilisé sa position pour favoriser des promotions et des avantages pour d’autres, tout en s’enrichissant personnellement. En raison de sa coopération et de la récupération d’une partie des fonds détournés, sa peine pourrait être commuée en réclusion à perpétuité si aucun nouveau délit n’est commis durant la période de sursis.

Cette affaire s’inscrit dans un contexte de répression accrue contre la corruption dans le secteur financier chinois. Des figures comme Fan Yifei, ancien vice-gouverneur de la banque centrale, ont également été condamnées récemment.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE