La population birmane démunie après le séisme
La population birmane manque de soins et de nourriture après le séisme. L’urgence humanitaire s’intensifie.

30 mars 2025 (Interface Monde) – La population birmane subit les lourdes conséquences du séisme de magnitude 7.7 qui a frappé le pays vendredi. Plus de 1 600 personnes ont perdu la vie, des milliers sont blessées, et l’effondrement des infrastructures complique l’arrivée des secours.
Les aides internationales en provenance de pays voisins comme l’Inde, la Chine et la Thaïlande tentent d’atteindre les sinistrés. Toutefois, les routes et les ponts détruits ralentissent considérablement les efforts humanitaires. Les hôpitaux, déjà fragilisés par la situation politique instable, peinent à gérer l’afflux de blessés et manquent cruellement de matériel médical.
Face à cette crise, la population birmane s’organise avec les moyens du bord. Dans certaines zones du Myanmar, l’aide gouvernementale tarde à arriver, forçant les habitants à survivre sans ressources essentielles. Les ONG sur place alertent sur l’urgence d’une intervention plus massive pour éviter une aggravation dramatique de la situation.

