Attaque meurtrière à la frontière israélo-jordanienne

Une attaque a eu lieu à la frontière israélo-jordanienne, entraînant la mort de trois civils israéliens et la fermeture des points de passage.

interface monde breaking news

8 septembre 2024 (Interface Monde) – Un homme armé traversant la frontière depuis la Jordanie a ouvert le feu sur des civils israéliens, tuant trois personnes près du pont Allenby, dans la région de la Cisjordanie. Cette attaque s’est produite dans une zone commerciale où les camions jordaniens déchargent des marchandises destinées aux marchés de la Cisjordanie et d’Israël. Les forces de sécurité israéliennes sont intervenues rapidement, abattant le tireur sur place.

Cet événement est le premier de ce genre à survenir à la frontière entre la Jordanie et Israël depuis l’attaque du groupe Hamas contre le sud d’Israël en octobre dernier. Ce type de violence exacerbe les tensions déjà élevées dans la région, alimentées par le conflit en cours à Gaza. Les autorités israéliennes ont immédiatement fermé toutes les frontières terrestres avec la Jordanie après l’attaque.

Israël et la Jordanie, liés par un traité de paix signé en 1994, maintiennent des relations sécuritaires étroites. Cependant, l’attaque a ravivé les inquiétudes quant à la stabilité de la région et pourrait avoir des répercussions sur les échanges commerciaux et la sécurité des deux côtés de la frontière.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE