Bruxelles : L’Union européenne réaffirme son soutien à Zelensky
L’un des points clés du sommet est la proposition de la Commission européenne visant à utiliser les avoirs russes gelés pour accorder un « prêt de réparation ».

23 octobre 2025 (Interface Monde) – Les dirigeants de l’Union européenne se réunissent aujourd’hui à Bruxelles pour afficher une solidarité claire envers le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Un signal fort envoyé à l’Ukraine
Au cours de cette réunion, les chefs d’État européens doivent réaffirmer leur appui à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. L’un des points clés du sommet est la proposition de la Commission européenne visant à utiliser les avoirs russes gelés pour accorder un « prêt de réparation » estimé à 140 milliards d’euros à Kiev. Ce dispositif permettrait de financer une partie importante des besoins ukrainiens pour 2026 et 2027.
De nouvelles sanctions contre Moscou
L’Union européenne prépare également un 19ᵉ paquet de sanctions, incluant l’interdiction du gaz naturel liquéfié russe à partir de janvier 2027. Ces mesures s’ajoutent à des restrictions contre des compagnies pétrolières russes et deux raffineries chinoises impliquées dans le commerce indirect d’hydrocarbures.

