Emmanuel Macron prêt à dialoguer avec Poutine

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’Europe devra reprendre un dialogue direct avec Vladimir Poutine si les efforts américains pour négocier la paix en Ukraine échouent.

interface monde breaking news

19 décembre 2025 (Interface Monde) – Le président français Emmanuel Macron a déclaré que l’Europe devra reprendre un dialogue direct avec Vladimir Poutine si les efforts américains pour négocier la paix en Ukraine échouent. S’exprimant à Bruxelles lors du sommet européen, il a insisté sur la nécessité pour l’Union européenne de ne pas rester en marge des discussions menées par Washington.

Macron a rappelé que l’UE venait d’approuver un prêt de 90 milliards d’euros pour soutenir l’Ukraine, faute d’accord sur l’utilisation des avoirs russes gelés. Selon lui, l’Europe ne peut se priver d’une ligne de communication avec Moscou, alors que les États-Unis prévoient de rencontrer des négociateurs russes à Miami.

La plupart des pays européens, à l’exception de la Hongrie et de la Slovaquie, ont coupé tout contact avec Poutine depuis l’invasion de l’Ukraine. Macron avait déjà échangé par téléphone avec le président russe en juillet, appelant à un cessez-le-feu, sans résultat tangible. Il estime désormais que l’UE doit trouver un cadre pour se réengager, sous peine d’être marginalisée.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE