Fitch alerte sur un risque de dégradations en Europe si les tensions autour du Groenland fragilisent l’OTAN
L’agence de notation Fitch a averti que l’Europe pourrait faire face à une vague de dégradations si les tensions entre les États-Unis et le Danemark autour du Groenland fragilisaient l’OTAN.

15 janvier 2026 (Interface Monde) – L’agence de notation Fitch a averti que l’Europe pourrait faire face à une vague de dégradations si les tensions entre les États-Unis et le Danemark autour du Groenland fragilisaient l’OTAN. James Longsdon, responsable des notations souveraines, a indiqué que Fitch pourrait appliquer aux pays européens le même ajustement géopolitique déjà utilisé pour Israël, Taïwan ou la Corée du Sud.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a réaffirmé qu’un conflit ouvert avec les États-Unis au sujet du Groenland pourrait signifier « la fin de l’OTAN ». Elle a évoqué un « désaccord fondamental » avec Washington, après que le président Donald Trump ait répété que les États-Unis « ont besoin » du Groenland.
Fitch souligne toutefois que tout changement de notation nécessiterait une évaluation approfondie, la proximité avec la Russie étant un facteur déterminant. Les pays les plus exposés seraient ceux situés à l’est du continent, où la vulnérabilité à un choc géopolitique est jugée plus élevée.
