Groenland : l’OTAN doit « intensifier » sa présence dans l’Arctique
Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré ce jeudi que les alliés devront renforcer leur présence dans l’Arctique dans le cadre d’un accord-cadre conclu avec Donald Trump.

22 janvier 2026 (Interface Monde) – Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré ce jeudi que les alliés devront renforcer leur présence dans l’Arctique dans le cadre d’un accord-cadre conclu avec Donald Trump, après que le président américain ait renoncé à ses menaces tarifaires et exclu de prendre le Groenland par la force.
L’ambition de Donald Trump de remettre en cause la souveraineté danoise sur le Groenland avait provoqué une onde de choc transatlantique, menaçant l’unité de l’OTAN et faisant craindre une nouvelle guerre commerciale. Plusieurs diplomates européens estiment que l’épisode a durablement ébranlé la confiance envers les États-Unis.
La Première ministre danoise Mette Frederiksen a confirmé qu’aucune négociation sur la souveraineté du Groenland n’avait eu lieu avec l’OTAN, mais salue le retour à un cadre de discussion sur la sécurité en arctique. Donald Trump a évoqué un accord possible incluant un système de défense antimissile et un accès à certains minerais stratégiques, tout en affirmant vouloir contrer les ambitions russes et chinoises dans la région.
