IA : Taïwan veut devenir le partenaire stratégique des États‑Unis
Taïwan ambitionne de devenir le partenaire stratégique majeur des États‑Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle.

17 janvier 2026 (Interface Monde) – Taïwan ambitionne de devenir le partenaire stratégique majeur des États‑Unis dans le domaine de l’intelligence artificielle, a déclaré la vice‑Première ministre Cheng Li‑chiun après la conclusion d’un accord visant à réduire les tarifs douaniers et à renforcer les investissements taïwanais outre‑Atlantique. Les États‑Unis poussent depuis plusieurs années les fabricants taïwanais de semi‑conducteurs à accroître leur présence sur le sol américain, notamment pour la production de puces destinées à l’IA.
Selon le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, les entreprises taïwanaises investiront 250 milliards de dollars aux États‑Unis dans les semi‑conducteurs, l’énergie et l’intelligence artificielle, un montant incluant les 100 milliards déjà engagés par TSMC en 2025.
Cheng a qualifié l’accord de « gagnant‑gagnant », affirmant qu’elle encouragerait aussi les investissements américains à Taïwan.
