La Chine met en garde contre la « loi de la jungle »
Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a mis en garde contre un monde fragmenté dominé par la « loi de la jungle », lors du Forum Xiangshan à Pékin.

18 septembre 2025 (Interface Monde) – Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a mis en garde contre un monde fragmenté dominé par la « loi de la jungle », lors du Forum Xiangshan à Pékin. Il a affirmé que la Chine, malgré la montée en puissance de son armée, se positionnait comme une force pour la paix et le dialogue international.
La Chine appelle à l’unité mondiale
Face aux tensions grandissantes avec les États-Unis et leurs alliés, notamment autour de Taïwan et de la mer de Chine méridionale, Pékin insiste sur l’importance d’un ordre international fondé sur le droit et non sur la domination militaire. Dong Jun a dénoncé les logiques de « bloc contre bloc » et le retour d’une pensée héritée de la Guerre froide.
Des avertissements partagés en Asie du Sud-Est
Les ministres de la Défense de Malaisie et de Singapour ont eux aussi souligné les dangers d’une escalade militaire. Tous appellent à maintenir la liberté de navigation et à régler les différends en s’appuyant sur le droit international.

