La Chine publie de nouvelles règles pour encadrer les prix de l’automobile
L’autorité chinoise de la concurrence a dévoilé de nouvelles lignes directrices destinées à encadrer les pratiques tarifaires dans l’industrie automobile.

13 février 2026 (Interface Monde) – L’autorité chinoise de la concurrence a dévoilé de nouvelles lignes directrices destinées à encadrer les pratiques tarifaires dans l’industrie automobile, afin de freiner les guerres des prix et d’éviter les comportements jugés déloyaux. Ces règles s’appliquent aux constructeurs, aux équipementiers et aux distributeurs impliqués dans la production et la vente de véhicules neufs en Chine.
Les directives visent notamment les promotions trompeuses et l’absence d’affichage clair des prix. Elles encouragent également les plateformes de vente à avertir les consommateurs lorsque des offres « significativement basses » présentent un risque.
Le secteur automobile chinois, le plus important au monde, subit une pression croissante alors que la demande devrait stagner cette année et que des années de guerre des prix ont réduit la rentabilité. Depuis 2025, les autorités ont intensifié une campagne visant à mettre fin aux baisses agressives de prix, à sanctionner les publicités trompeuses et à renforcer les normes de sécurité pour les tests de véhicules et les batteries.
