La Chine souhaite intensifier sa coopération économique et commerciale avec l’Irlande
La Chine souhaite intensifier sa coopération économique et commerciale avec l’Irlande, a déclaré le président Xi Jinping.

5 janvier 2026 (Interface Monde) – La Chine souhaite intensifier sa coopération économique et commerciale avec l’Irlande, a déclaré le président Xi Jinping lors de sa rencontre avec le Premier ministre Micheál Martin à Pékin. Le président chinois a présenté le renforcement des relations bilatérales comme un moyen de favoriser un climat plus stable entre la Chine et l’Union européenne, alors que les tensions avec Bruxelles persistent.
La Chine souhaite coopérer avec l’Irlande dans l’intelligence artificielle, l’économie numérique, les produits pharmaceutiques et le tourisme. Micheál Martin, premier chef de gouvernement irlandais à se rendre en Chine depuis 14 ans, a reconnu le rôle « indispensable » de Pékin sur la scène internationale, notamment dans les opérations de maintien de la paix. Il a également réaffirmé l’importance du commerce ouvert, un sujet sensible alors que la Chine vient d’imposer des droits provisoires allant jusqu’à 42,7 % sur les produits laitiers européens.
