La tension est remontée d’un cran entre la Thaïlande et le Cambodge
Les combats ont éclaté à l’aube le long de plusieurs zones disputées de la frontière.

8 décembre 2025 (Interface Monde) – La tension est remontée d’un cran entre la Thaïlande et le Cambodge, après que la Thaïlande ait confirmé avoir lancé des frappes aériennes contre des positions militaires cambodgiennes. Les combats ont éclaté à l’aube le long de plusieurs zones disputées de la frontière, chaque camp accusant l’autre d’avoir violé le cessez-le-feu négocié quelques mois plus tôt.
Selon l’armée thaïlandaise, le Cambodge aurait mobilisé de l’artillerie lourde et repositionné des unités de combat, poussant Bangkok à recourir à la force aérienne pour « réduire les capacités militaires adverses ». Phnom Penh affirme au contraire que ses troupes n’ont pas riposté et accuse la Thaïlande de provocations répétées.
Sur le terrain, l’impact humanitaire est déjà considérable. Plus de 385 000 civils thaïlandais sont en cours d’évacuation, dont des dizaines de milliers déjà regroupés dans des abris temporaires. Côté cambodgien, des milliers de familles fuient également les zones de combat, ravivant le traumatisme des affrontements meurtriers de juillet dernier, qui avaient fait près de 50 morts et déplacé 300 000 personnes.
