La ville de Hong Kong paralysée par le super typhon Ragasa
La ville de Hong Kong s’est mise à l’arrêt complet ce mardi alors que le super typhon Ragasa, le plus puissant cyclone tropical de l’année, approche des côtes du sud de la Chine.

23 septembre 2025 (Interface Monde) – La ville de Hong Kong s’est mise à l’arrêt complet ce mardi alors que le super typhon Ragasa, le plus puissant cyclone tropical de l’année, approche des côtes du sud de la Chine. Les autorités et les habitants se préparent à des vents destructeurs et à une montée des eaux.
Une ville figée par la peur du cyclone
Dès l’émission du signal 8, troisième niveau d’alerte le plus élevé, les écoles et commerces ont cessé leurs activités. Plus de 700 vols ont été annulés, provoquant le chaos dans les aéroports de Hong Kong, Macao et Taiwan. Les habitants, inquiets d’un isolement de plusieurs jours, se sont rués dans les supermarchés, vidant les rayons.
Des vents violents et une menace de submersion
Avec des rafales atteignant 220 km/h, le cyclone pourrait provoquer une montée des eaux de 4 à 5 mètres sur certaines zones côtières. Le Centre météorologique hongkongais alerte sur un risque comparable aux typhons Hato (2017) et Mangkhut (2018), qui avaient causé des milliards de dollars de dégâts.
Evacuations massives en Chine continentale
Dans la province voisine du Guangdong, plus de 770 000 personnes ont déjà été évacuées et un million d’habitants pourraient être déplacés. Les autorités ont ouvert des abris d’urgence, renforcé les digues et préparé des équipes de secours pour limiter les impacts du passage de Ragasa.

