Le Niger accuse Orano de pollution radioactive

Le gouvernement militaire du Niger a accusé le groupe français Orano de comportements « prédateurs » et de crimes environnementaux.

interface monde breaking news

5 décembre 2025 (Interface Monde) – Le gouvernement militaire du Niger a accusé le groupe français Orano de comportements « prédateurs » et de crimes environnementaux, intensifiant le conflit autour du contrôle des mines d’uranium. Les autorités affirment avoir découvert près de 400 barils de matières radioactives dans la zone de Madaouela, près d’Arlit, où Orano exploitait auparavant.

Le ministre de la Justice, Alio Daouda, a indiqué que les niveaux de radiation mesurés étaient de 7 à 10 microsieverts par heure, bien supérieurs à la moyenne habituelle de 0,5 microsievert. Des substances nocives pour la respiration ont également été détectées.

Le Niger, septième producteur mondial d’uranium, fournit historiquement une part importante du combustible nucléaire utilisé par la France, qui dépend de l’énergie atomique pour 70 % de son électricité. Cette expropriation s’inscrit dans une tendance régionale où plusieurs gouvernements militaires, notamment au Mali, Burkina Faso et Guinée, cherchent à reprendre la main sur leurs ressources naturelles.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE