L’OTAN en alerte face aux menaces hybrides
Alexus Grynkewich a déclaré que l’OTAN devait être prête à répondre aux menaces hybrides croissantes pour protéger le territoire de ses États membres.

5 décembre 2025 (Interface Monde) – Le commandant suprême des forces alliées en Europe, le général américain Alexus Grynkewich, a déclaré que l’OTAN devait être prête à répondre aux menaces hybrides croissantes pour protéger le territoire de ses États membres.
Ces menaces hybrides regroupent des tactiques militaires et non militaires, telles que les cyberattaques, les campagnes de désinformation, le sabotage d’infrastructures stratégiques ou encore l’utilisation de drones. Grynkewich a souligné que certaines actions récentes en Europe étaient « imprudentes » ou « intentionnelles », et que l’alliance savait que la Russie était derrière certaines d’entre elles.
Le général a insisté sur la nécessité d’être proactif : « Si la Russie tente de nous imposer des dilemmes, alors peut-être que nous pouvons aussi lui en imposer », a-t-il déclaré, tout en rappelant que l’OTAN restait une alliance défensive.
