Emmanuel Macron promet un nouveau premier ministre sous peu
Macron promet de nommer un nouveau Premier ministre “dans les prochains jours” après la chute historique de Barnier.

6 décembre 2024 (Interface Monde) – Le président Emmanuel Macron a annoncé qu’il nommera un nouveau Premier ministre “dans les prochains jours”, après la démission de Michel Barnier suite au vote de la motion de censure.
Dans un discours de 10 minutes à la nation, Macron a rejeté les appels à sa propre démission et affirmé son intention de poursuivre son mandat jusqu’en 2027. Il a accusé l’extrême droite et la gauche radicale d’avoir uni leurs forces dans une “alliance anti-républicaine” pour faire tomber le gouvernement.
Le départ de Barnier, trois mois seulement après sa nomination, illustre les défis auxquels Macron fait face. L’Assemblée nationale est fragmentée en trois blocs majeurs – gauche, centre et extrême droite – compliquant la tâche de trouver un Premier ministre qui puisse obtenir un soutien stable.
Le président s’entretiendra avec divers leaders politiques pour bâtir un gouvernement d’intérêt général. Le prochain chef du gouvernement devra relever des défis immédiats, notamment le budget 2025, dans un contexte de tensions politiques et sociales.
ARTICLES SIMILAIRES
Aucun article
ACTUALITÉS PAR THÈME
