Le Nigeria et la Chine signent un pacte pour l’énergie nucléaire
Le Nigeria et la Chine ont signé un accord stratégique pour renforcer leur coopération économique et développer conjointement l’énergie nucléaire.

3 septembre 2024 (Interface Monde) – Le Nigeria et la Chine ont conclu un nouvel accord visant à renforcer leur coopération dans les domaines de l’économie, du développement des ressources humaines et de l’énergie nucléaire. Cet accord, signé lors d’une rencontre entre les dirigeants des deux pays, marque une étape significative dans les relations bilatérales qui durent depuis plus de 50 ans.
La Chine, principal prêteur bilatéral du Nigeria avec 5 milliards de dollars de prêts en mars 2024, joue un rôle clé dans le développement des infrastructures nigérianes. Depuis leur partenariat renforcé en 2018 sous l’initiative Belt and Road, de nombreux projets d’envergure ont vu le jour au Nigeria, tels que des ports en eaux profondes et des lignes ferroviaires modernes.
Le Président nigérian, Bola Tinubu, a souligné que ce partenariat stratégique global pourrait apporter un développement robuste, la stabilité et la sécurité dans la sous-région ouest-africaine.

