Pétrole : Trump agite les marchés avec ses menaces tarifaires
Les prix du pétrole évoluent sans direction claire alors que les marchés surveillent les menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux tarifs aux pays européens.

20 janvier 2026 (Interface Monde) – Les prix du pétrole évoluent sans direction claire alors que les marchés surveillent les menaces de Donald Trump d’imposer de nouveaux tarifs aux pays européens tant qu’aucun accord n’est trouvé sur le Groenland.
La faiblesse du dollar a apporté un soutien aux matières premières, rendant le pétrole libellé en dollars plus attractif pour les acheteurs étrangers. Mais la résurgence des tensions commerciales entre les États‑Unis et l’Europe, liée aux exigences américaines sur le Groenland, a ravivé l’aversion au risque sur les marchés.
Trump a menacé d’imposer 10 % de droits de douane dès le 1er février, puis 25 % au 1er juin, sur les importations en provenance de huit pays européens, dont la France, l’Allemagne, le Danemark et le Royaume‑Uni, si aucun accord n’est trouvé.
Les marchés surveillent également la situation au Venezuela avec Trump affirmant que les États‑Unis prendraient le contrôle du secteur pétrolier du pays.
