Poutine revendique 5 000 km² gagnés en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les forces russes avaient conquis près de 5 000 km² de territoire ukrainien depuis le début de l’année.

8 octobre 2025 (Interface Monde) – Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les forces russes avaient conquis près de 5 000 km² de territoire ukrainien depuis le début de l’année.
La Russie se félicite d’avancées sur tous les fronts
Lors d’une réunion avec ses commandants militaires à l’occasion de son 73ᵉ anniversaire, Poutine a affirmé que les troupes ukrainiennes reculaient dans la plupart des zones de combat. Il a précisé que 212 localités avaient été « libérées » par les forces russes cette année, insistant sur la détermination de Moscou à poursuivre ses opérations.
L’Ukraine conteste et revendique des gains locaux
De son côté, l’Ukraine minimise les déclarations russes, affirmant que les offensives de la Russie ont échoué à capturer des villes majeures. Le président Volodymyr Zelensky rapporte même des avancées ukrainiennes dans la région de Donetsk et dans la zone frontalière de Soumy, où les forces russes tenteraient d’établir des zones tampons.