Soudan : 5 morts dans une attaque contre un convoi
Attaque meurtrière sur un convoi humanitaire au Soudan : au moins 5 morts près de Koma, alors qu’ils tentaient d’atteindre el-Fasher.

4 juin 2025 (Interface Monde) – Une attaque a visé un convoi humanitaire de l’ONU dans la région du Darfour, au Soudan, provoquant la mort d’au moins cinq personnes. Lundi soir, près de la ville de Koma, contrôlée par les Forces de soutien rapide (FSR), le convoi a été pris pour cible alors qu’il tentait d’atteindre el-Fasher, assiégée depuis plus d’un an.
Composé de 15 camions, le convoi transportait de la nourriture et des produits nutritionnels destinés aux familles vulnérables. L’UNICEF et le Programme alimentaire mondial ont condamné l’attaque, soulignant que c’était la première tentative d’acheminement d’aide à el-Fasher depuis plus de douze mois.
Les circonstances de l’attaque restent floues. Certains témoignages évoquent une frappe aérienne, peut-être menée par des drones. Les FSR accusent l’armée soudanaise, qui dément et rejette la faute sur les paramilitaires. L’ONU, elle, appelle à cesser immédiatement les violences contre les travailleurs humanitaires et leurs véhicules.

