Terres rares : l’Union européenne cherche des alternatives à la Chine

L’Union européenne intensifie ses efforts pour réduire sa dépendance aux terres rares importées de Chine.

interface monde breaking news

25 octobre 2025 (Interface Monde) – L’Union européenne intensifie ses efforts pour réduire sa dépendance aux terres rares importées de Chine. Face aux restrictions chinoises sur les exportations, Bruxelles souhaite sécuriser ses ressources critiques pour l’industrie européenne.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé un plan visant à diversifier les sources de matières premières stratégiques. Des partenariats seront renforcés avec l’Australie, le Canada, le Chili, le Groenland, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et l’Ukraine.

L’initiative prévoit également un effort accru pour le recyclage des matières critiques à l’intérieur de l’Union européenne. L’objectif est d’assurer un accès sûr à ces ressources sur le court, moyen et long terme, pour soutenir des secteurs clés tels que l’automobile, la défense, l’aérospatial, les puces IA et les centres de données.

Plus de 90 % des aimants en terres rares consommés proviennent actuellement de Chine, ce qui pousse l’UE à envisager toutes les options, y compris l’achat groupé et la constitution de stocks stratégiques.


ARTICLES SIMILAIRES


ACTUALITÉS PAR THÈME



SUIVRE INTERFACE MONDE