La Thaïlande appelle l’ASEAN à résoudre la crise au Myanmar
La Première ministre thaïlandaise Paetongtarn insiste sur l’importance du rôle de l’ASEAN dans la résolution de la crise au Myanmar.

8 octobre 2024 (Interface Monde) – La Première ministre thaïlandaise, Paetongtarn Shinawatra, a déclaré que l’ASEAN devait jouer un rôle central dans la résolution de la guerre civile qui sévit au Myanmar. Alors que les dirigeants des dix membres de l’ASEAN se préparent à se réunir cette semaine au Laos, la question du Myanmar est en haut de l’agenda.
Depuis le coup d’État militaire de février 2021, le Myanmar est plongé dans un conflit qui a pris la forme d’une rébellion armée contre la junte au pouvoir. Paetongtarn a souligné l’importance pour l’ASEAN de trouver une solution diplomatique afin de rétablir la paix au plus vite.
La Thaïlande, en collaboration avec la Malaisie, qui présidera l’ASEAN l’année prochaine, s’engage à intensifier les efforts diplomatiques pour résoudre le conflit. Cependant, malgré la mise en place d’un plan de paix en 2021, connu sous le nom de « Consensus en cinq points », les progrès ont été limités. La junte refuse toujours de dialoguer avec ses opposants, qu’elle qualifie de terroristes.
Le sommet à venir au Laos sera l’occasion pour l’ASEAN de discuter des prochaines étapes à suivre pour tenter de rétablir la paix dans un Myanmar profondément affecté par cette crise.

