Un volcan russe en éruption pour la première fois depuis 500 ans
Le volcan Krasheninnikov est entré en éruption pour la première fois depuis plus de cinq siècles.

3 août 2025 (Interface Monde) – Dans la péninsule reculée du Kamchatka, en Extrême-Orient russe, le volcan Krasheninnikov est entré en éruption pour la première fois depuis plus de cinq siècles, offrant un spectacle aussi rare qu’impressionnant.
Un réveil spectaculaire après des siècles de silence
Durant la nuit, une colonne de cendres s’est élevée jusqu’à six kilomètres dans le ciel, selon l’Institut de volcanologie et de sismologie de Russie. Malgré l’ampleur du phénomène, aucune zone habitée ne serait menacée.
Lien possible avec les récents séismes
Les experts estiment que cette éruption pourrait être liée à la séquence sismique majeure qui secoue la région. La semaine dernière, un séisme de magnitude 8,8 avait provoqué des alertes au tsunami jusqu’en Polynésie française et au Chili. Quelques heures avant l’éruption, un nouveau tremblement de terre de magnitude 7,0 a secoué les îles Kouriles, déclenchant des recommandations d’éloignement des côtes pour plusieurs localités.
Un géant de la ceinture de feu du Pacifique
Le Krasheninnikov fait partie de la ceinture de feu du Pacifique, une zone où s’accumulent volcans actifs et séismes puissants. Sa dernière éruption documentée remonte au XVe siècle, ce qui rend cet événement exceptionnel pour la communauté scientifique.

